plage
Exploratorem

RAID EN CORSE DU SUD

Cliquez pour voir la carte

Vous pouvez cliquer sur la carte pour voir le tracé de ce voyage. Image sous Acrobat Reader (1MO) agrandissable ,imprimable.

NB: Les pistes peuvent avoir changé ou être fermées depuis mon dernier passage, merci de me tenir informé le cas échéant.

Les côtes de la Corses sont toutes plus belles les unes que les autres. Mais le sud, de la baie de Santa Manza, jusqu'à Bonifacio est enchanteur. La vue sur les Bouches de Bonifacio depuis le Cap de Pertusato vous laissera un souvenir qui ne rentrera pas dans votre appareil photo. Vos souvenirs seront marqués à jamais de ce paysage d'Ulysse que vous emporterez en mémoire.

Chiffres clés

(inclues les variantes et les poses)

Total parcours: 120 km

Piste Bonifacio Figari: 30 km

Vitesse moyenne de progression: 18 km/h

Durée: 1 journée (7 h)

Carburant: Pas de problèmes.

Partie II

De Porto Vecchio à Figari

CLIQUEZ POUR VOIR LE DIAPORAMA

PISTE

Au point 23 la piste part en balcon sur la mer entre Palombaggia et Santa Giulia. A partir de là, tout devient plaisir des yeux: vue sur les Lavezzi et l’île de Cavallo jusqu’à Magdalena et la Sardaigne.

On ira ensuite vers le point 24 en évitant une piste à droite qui monte mais aboutit en cul de sac après une longue descente dans les chantiers du lotissement...

Au point 24 prendre donc à droite après avoir visité les pistes à l’Est qui aboutissent à des points de vue exceptionnels. Si les pistes n’ont pas été bouchées entre temps par les nouveaux lotissements vous arriverez sur le goudron au point suivant, non pas sans avoir été prendre un bain sur la plage de sable du Golf de Santa Giulia.

6 km plus loin on reprendra une piste qui monte en ligne droite dans le maquis jusqu’ à une petite route goudronnée.

Au point 29 une piste sous les lignes à haute tension devrait être ouverte pour atteindre la jolie piste vers les ruines de Piantarella . Malheureusement, elle est de plus en plus goudronnée par les riches riverains.

Puis, en allant vers Bonifacio il y a des pistes qui descendent dans des endroits extraordinaires, vers le Cap de Pertusato. Je vous laisse le soin de les trouver.

Levé de soleil

Le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt.., c'est le sentiment que donne le levé de soleil sur la plage de la Baie se San Ciprianu, au Nord de Porto Vecchio.

Il faudra prendre la route pour se rendre directement à Bonifacio, d'où part la piste vers Figari. (Suf, si vous avez du temps et que vous voulez goûter l'extrême sud de la Corse. Dans ce cas, je ne saurai que vous conseiller de faire la variante déclinée dans cette page).

Bonifacio est une forteresse campée sur un plateau de calcaire bordé de falaises vertigineuses.

En bateau, on accède à ce port par un faille entre des murailles immenses. Les vestiges des treuils des câbles que l'on tendait en travers de l’entrée de la passe rappellent que ce port, au centre de la Méditerranée, a été l’objet de toutes les convoitises.

On s’y sent en sécurité, et là où l’on pourrait craindre l’étouffement, on y trouve l’apaisement

A quelques encablures au sud de la ville et sur le Cap qui comme l’assure le légende a vu passer Ulysse et ses valeureux compagnons, il y a la batterie d’artillerie (C031). Elle domine les falaises, et le canon et ses servantes surveillent la Sardaigne (magasin et ascenseur à obus sont toujours visibles) .

La piste vers Figari débute au point C032. Quoique régulièrement fréquentée, il sera bon de vérifier auprès des administrations concernées que le passage est autorisé. Il s’agit d’une zone militaire sur les plateaux au nord de Bonifacio.

Une belle ballade dans le maquis au travers du champ de tire qui conduit vers la Punta Mucchiu avant de descendre en pente forte sur le lac de Figari : 150 m de dénivelle sur 1 km, la piste est défoncée par les pluies, du vrai 4x4…

On longe ensuite le lac longuement sur le droite jusqu’au goudron.

De nuit, nous n’avons pas trouvé le piste de l’autre coté de la route? Elle serait en réalité au point C035 et permet de Couper jusqu’ à Ogliastrello.

Vous rejoindrez ensuite Santa Lucia, au Nord de Porto-Vecchio, la journée aura été bonne.

Variante entre Porto Vecchio et Bonifacio:

Pour faire une variante sur le RN198 il est possible de prendre une jolie piste en balcon su le cap sud de la Corse.Vous pourrez donc aller au Wpt 22 et prendre la route à gauche. Mais compte tenu du développement des lotissements sur cette partie de l’Ile, je ne puis vous assurer qu’il ne faudra pas faire demi tour à quelques mètres de la sortie.

Il est aussi possible, au carrefour précédant de prendre une piste qui contourne l’hippodrome. Mais elle traverse une décharge sauvage, ce qui gâche un peu le plaisir à l’arrivée (Contourner les cailloux qui bloquent la sortie en descendant à droite une cinquantaine de mètre avant).

Å

Cliquez pour charger les Wpt en format GPX

(ouverture avec Map Source ou Oziexplorer)